Forum ILP 2021 : du 31 mai au 4 juin.

Che-è-r-e-s collègues,
Le Forum ILP 2021 rassemble nos communautés travaillant sur l’interaction lumière matière. A travers une physique commune appliquée à des échelles différentes, chaque communauté développe des compétences expérimentales et des outils de modélisation et simulation numérique intéressantes pour les autres communautés. Le forum est l’unique occasion pour ces communautés d’échanger sur leurs avancées à l’échelle nationale. Les thèmes abordés balayent les différentes thématiques de recherche des équipes des GDR LEPICE-HDE, GDR ACO-CHOCOLAS, GDR UP, et GDR APPEL:

  • Interaction laser-plasma
  • Source de rayonnement par laser
  • Lasers énergétiques et ultra-intenses
  • Phénomènes ultra-brefs
  • Accélération par laser
  • Matière dense et chaude
  • Fusion laser
  • Physique atomique des plasmas chauds
  • Astrophysique de laboratoire
  • Chocs par laser

Format : Lundi 31 mai,  après midi / soirée :  accueil et exposés. Mardi 1 juin, mercredi 2 juin, jeudi 3 juin,  matinée et après midi / soiréé : exposés et/ou séances posters, tables rondes, discussions. Vendredi 4 juin, matinée : exposés,   départ dans l’après midi.

Les GDRs organiseront pour leurs communautés des tables rondes et discussions durant les après midis.

Thèmes: Interaction laser-plasma (du régime des intensités « modérées » jusqu’à la « UHI ») Source de rayonnement par laser Lasers énergétiques et ultra-intenses Phénomènes ultra-brefs Accélération par laser Matière dense et chaude Fusion laser Physique atomique des plasmas chauds Astrophysique de laboratoire Chocs par laser

Programme scientifique:  Exposés invités (30 minutes)  Présentations orales (20 minutes) Poster : appel à contributions (encore possible sous condition de votre inscription)

en préparation par le comité d’organisation.

Formation (pour les étudiants) :

Le comité d’organisation contactera les Ecoles doctorales et les formations des Masters pour faire reconnaître le FORUM ILP comme élément de formation des étudiants inscrits. Les étudiants sont priés, lors de leur inscription, d’indiquer l’intitulé et le contact de leur formation. 

Accès au site :

Adresse: Club Belambra Golfe de Lozari, 20226 Belgodère.

Un transport collectif en car sera organisé à partir de l’aeroport de Bastia pour des horaires spécifiques le 31 mai et le 4 juin.

Séjour :

Nous proposerons plusieurs forfaits pour le séjour, tous avec quatre nuitées,  quatre déjeuners et petit-dejeuners (mardi-vendredi) et quatre diners (lundi-jeudi) :

 » T  « , forfait subventionné « twin » pour chercheurs: deux personnes logées dans deux chambres individuelles, sanitaires partagées

 » T* « , forfait subventionné « twin » pour étudiants / post-docs : deux personnes logées dans deux chambres, sanitaires partagées

 » S « , forfait subventionné « single » pour chercheurs : une personne dans une chambre individuelle, sainitaire individuelle

 » A « , forfait non-subventionné pour accompagnateurs (sous réserve du contingent disponible)

Comité d‘organisation:

Paul-Edouard Masson-Laborde (CEA-DIF)

Marion Lafon (CEA-DIF)

Stefan Hüller (CPHT, CNRS, Ecole Polytechnique, Palaiseau,  GDR LEPICE-HDE)
Laurent Berthe (PIMM-ENSAM, Paris; GDR ACO-Chocolas)

Franck Lepine (ILM, CNRS, Univ. Lyon 1, Villeurbane; GDR UP)

Brigitte Cros (LPGP, U. Paris Sud, Orsay; GDR APPEL)

Le pré-enregistrement ouvrira prochainement sur Azur-Colloque

Consultez régulièrement le site du GDR LEPICE
https://www.cpht.polytechnique.fr/?q=fr/node/343 pour suivre les dernières
informations.

Informez également les jeunes chercheurs dans vos équipes. Nous comptons sur une forte participations de doctorants et post-docs.

2nd Ecole thématique à Oléron- 10-15 Octobre – 2021 –

Quatre après sa mémorable première édition, le GDR CHOCOLAS organise la seconde édition de son école thématique à Oléron au centre de la vieille Perrotine

Des cours sur tous les thèmes du GDR seront dispensés par les experts de la communauté pour former doctorants, chercheurs et ingénieurs.

Un effort particulier sera fait sur la compréhension des phénomènes physiques produits et des effets induits dans les matériaux.

De nombreux études de cas expérimentaux et numériques seront discutés avec les participants. Les derniers développements de la communauté seront aussi présentés.

Le nombre de participants sera limité à 50. Dès à présent, prenez date et restez à l’écoute de l’ouverture des inscriptions.

Mini-colloque JMC17 – Conditions extrêmes sous chocs brefs

Le GDR Aco-chocolas sera co-organisateur d’un Mini-colloque aux prochaines Journées de la Matière Condensée qui se dérouleront en distanciel du 24 au 27 août 2020 : Conditions extrêmes sous chocs brefs

Reporté en raison de la crise sanitaire, cet évènement exceptionnel permettra de réunir la communautés des chocs brefs et forts sur les questionnements de modifications de la matière en couplant des approches expérimentales et numériques. Plus d’informations sur https://jmc17.sciencesconf.org/

Surtout, cette conférence ouvrira de nouvelles perspectives de recherches et de discussions avec les autres communautés de la matière condensée.

Vous serez en vacances? C’est l’occasion de se poser et réfléchir au bord de la plage, à la campagne ou à la montagne.

Faites nous part de votre participation jusqu’au 31 mai.

@:laurent.Berthe(arobase)cnrs.fr

@:jean-pierre.guin(arobase)univ-rennes1.fr