Un PEPS pour la mécanique du futur

L’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS-CNRS) a décidé de lancer l’Année INSIS intitulée « La Mécanique du futur », dont l’objectif premier est de mettre en lumière les forces des Sciences Mécaniques ainsi que leurs apports à la recherche et à l’ingénierie. A cette occasion, plusieurs évènements et actions seront organisés et vont rythmer l’année, en collaboration avec d’autres acteurs dont l’Association Française de Mécanique (AFM).


Dans le cadre de cette Année INSIS, la première action concerne cet appel à Projets Exploratoires – Premier Soutien (PEPS). Si les contributions des Sciences Mécaniques aux Sciences pour l’Ingénieur ainsi que leurs liens avec la Physique et les Mathématiques sont bien connus et visibles, leurs contributions dans d’autres domaines sont moins bien identifiées comme par exemple dans les domaines des Sciences de la Terre et de l’Univers (géologie, sismique, océanographie, sciences de l’atmosphère, exploration spatiale, etc.), des Sciences et technologies de l’information et de la communication (optomécanique, métrologie ultrasensible, etc.), des Sciences de la Vie et de la Santé (médecine, biomécanique, sport, imagerie, …), des Sciences de l’Environnement (écologie, hydrologie, gestion des déchets, etc.) et de l’Energie (bâtiment, mécatronique, etc.) ou encore des Sciences humaines et Sociales (urbanisme, architecture, etc.), etc. En se renouvelant sans cesse, en innovant, en repoussant les frontières de son savoir et de son savoir-faire, et en interagissant ainsi avec tous les champs de la connaissance, les Sciences Mécaniques contribuent à apporter des réponses aux très nombreuses questions sociétales et environnementales actuelles.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir (i) les interactions émergentes entre Sciences Mécaniques et d’autres champs scientifiques, (ii) les approches innovantes au cœur même des Sciences Mécaniques. Les projets proposés devront mettre en œuvre de nouvelles méthodologies, de nouveaux concepts ou protocoles, susceptibles de produire des réalisations concrètes originales ou des développements fondamentaux en rupture, contenant une prise de risque scientifique. Les projets collaboratifs et transverses impliquant des chercheurs et enseignants‐chercheurs seront bienvenus ; ils relèveront de préférence d’au moins deux équipes de recherche distinctes et complémentaires, qu’il s’agisse d’équipes d’une même unité, de deux unités différentes appartenant au même institut ou à deux instituts différents du CNRS.

Les propositions devront exposer succinctement le positionnement général, les objectifs et la démarche du projet en suivant les recommandations données sur le formulaire de candidature disponible sur le site de soumission de projets en ligne. La durée des projets sera de 1 an et le budget accordé sera de 20 k€ par projet au maximum. Cette somme sera notifiée au laboratoire CNRS du porteur et permettra de couvrir les dépenses de fonctionnement et de petits équipements en lien avec le projet.

Les porteurs des projets retenus devront participer et présenter leurs résultats à un workshop de restitution organisé au printemps 2022.

Modalités de soumission 
L’appel à projet est ouvert jusqu’au 19 février 2021 à 12h00. Les propositions devront être déposées en ligne jusqu’au 19 février 2021 à 12h00. Les résultats de la sélection finale seront communiqués fin mars
2021. Le porteur du projet doit dépendre d’un laboratoire CNRS, rattaché en principal ou secondaire à l’INSIS.

Mode de candidature :
Les candidatures devront impérativement être déposées sur l’outil SIGAP (système d’information et de gestion des appels à projets) : https://sigap.cnrs.fr/

Pour plus d’informations sur le fonctionnement du logiciel SIGAP, une aide en ligne est mise à disposition sur le site de la mission interdisciplinarité à l’adresse : http://www.cnrs.fr/mi/spip.php?article219
En cas de problème technique, contactez l’assistance SIGAP depuis votre espace « candidat » ou à l’adresse :
https://support.dsi.cnrs.fr/formulaire/default.htx?prod=6056.

Besoin d’un renseignement ? insis.peps@cnrs.fr