Forum ILP 2021 : du 31 mai au 4 juin.

Che-è-r-e-s collègues,
Le Forum ILP 2021 rassemble nos communautés travaillant sur l’interaction lumière matière. A travers une physique commune appliquée à des échelles différentes, chaque communauté développe des compétences expérimentales et des outils de modélisation et simulation numérique intéressantes pour les autres communautés. Le forum est l’unique occasion pour ces communautés d’échanger sur leurs avancées à l’échelle nationale. Les thèmes abordés balayent les différentes thématiques de recherche des équipes des GDR LEPICE-HDE, GDR ACO-CHOCOLAS, GDR UP, et GDR APPEL:

  • Interaction laser-plasma
  • Source de rayonnement par laser
  • Lasers énergétiques et ultra-intenses
  • Phénomènes ultra-brefs
  • Accélération par laser
  • Matière dense et chaude
  • Fusion laser
  • Physique atomique des plasmas chauds
  • Astrophysique de laboratoire
  • Chocs par laser

Format : Lundi 31 mai,  après midi / soirée :  accueil et exposés. Mardi 1 juin, mercredi 2 juin, jeudi 3 juin,  matinée et après midi / soiréé : exposés et/ou séances posters, tables rondes, discussions. Vendredi 4 juin, matinée : exposés,   départ dans l’après midi.

Les GDRs organiseront pour leurs communautés des tables rondes et discussions durant les après midis.

Thèmes: Interaction laser-plasma (du régime des intensités « modérées » jusqu’à la « UHI ») Source de rayonnement par laser Lasers énergétiques et ultra-intenses Phénomènes ultra-brefs Accélération par laser Matière dense et chaude Fusion laser Physique atomique des plasmas chauds Astrophysique de laboratoire Chocs par laser

Programme scientifique:  Exposés invités (30 minutes)  Présentations orales (20 minutes) Poster : appel à contributions (encore possible sous condition de votre inscription)

en préparation par le comité d’organisation.

Formation (pour les étudiants) :

Le comité d’organisation contactera les Ecoles doctorales et les formations des Masters pour faire reconnaître le FORUM ILP comme élément de formation des étudiants inscrits. Les étudiants sont priés, lors de leur inscription, d’indiquer l’intitulé et le contact de leur formation. 

Accès au site :

Adresse: Club Belambra Golfe de Lozari, 20226 Belgodère.

Un transport collectif en car sera organisé à partir de l’aeroport de Bastia pour des horaires spécifiques le 31 mai et le 4 juin.

Séjour :

Nous proposerons plusieurs forfaits pour le séjour, tous avec quatre nuitées,  quatre déjeuners et petit-dejeuners (mardi-vendredi) et quatre diners (lundi-jeudi) :

 » T  « , forfait subventionné « twin » pour chercheurs: deux personnes logées dans deux chambres individuelles, sanitaires partagées

 » T* « , forfait subventionné « twin » pour étudiants / post-docs : deux personnes logées dans deux chambres, sanitaires partagées

 » S « , forfait subventionné « single » pour chercheurs : une personne dans une chambre individuelle, sainitaire individuelle

 » A « , forfait non-subventionné pour accompagnateurs (sous réserve du contingent disponible)

Comité d‘organisation:

Paul-Edouard Masson-Laborde (CEA-DIF)

Marion Lafon (CEA-DIF)

Stefan Hüller (CPHT, CNRS, Ecole Polytechnique, Palaiseau,  GDR LEPICE-HDE)
Laurent Berthe (PIMM-ENSAM, Paris; GDR ACO-Chocolas)

Franck Lepine (ILM, CNRS, Univ. Lyon 1, Villeurbane; GDR UP)

Brigitte Cros (LPGP, U. Paris Sud, Orsay; GDR APPEL)

Le pré-enregistrement ouvrira prochainement sur Azur-Colloque

Consultez régulièrement le site du GDR LEPICE
https://www.cpht.polytechnique.fr/?q=fr/node/343 pour suivre les dernières
informations.

Informez également les jeunes chercheurs dans vos équipes. Nous comptons sur une forte participations de doctorants et post-docs.

Atelier GDR LEPICE – Interaction Laser Matière : Etudes de la transition du solide au plasma, et applications. 26 Novembre 2020 – On Line.

Cet atelier, en collaboration avec le GDR ACO-Chocolas, est ciblé autour
de l’interaction laser solide (diélectrique et métal) et des transformations de la matière induites. Un dénominateur commun est la transition de l’état solide vers l’état plasma. Les études qui y sont dédiées sont effectuées avec des expériences et la théorie/modélisation. Les régimes d’interaction vont du domaine fs au ns, avec des intensités laser modérées.

Les thèmes identifiés et les orateurs principaux confirmés sont les suivants:

1) Dynamique électronique en phase condensée induite par laser fs et/ou
ps; génération d’harmoniques servant à sonder l’état de la matière:

  • Jean-Philippe Colombier (Laboratoire Hubert Curien, Saint Etienne),
    « Excitation électronique et auto-organisation de surface induites par
    laser ultrabref »

2) Réponse macroscopique lors de la transition (hydrodynamique avec chocs, transfert de chaleur, etc)

  • Laurent Videau (CEA DIF, modélisation) « Modélisation de l’interaction laser-matière du solide au plasma dans le code Esther

3) Ablation et endommagement laser, surface et volume des matériaux, lien avec la structuration des matériaux

  • Olivier Utéza (LP3, Marseille) « Dépôt d’énergie laser femtoseconde dans les diélectriques: Mesures et enseignements »
  • Laurent Gallais (Institut Fresnel, Marseille) (titre à préciser:expériences endommagement
  • Kévin Gaudfrin (CELIA Talence), « Ablation de la silice par double impulsion laser brève mono- et bi-chromatique »/

4) Transition de phase du solide au plasma, formation de plasma par
pre-impulsion. Applications pour la FCI/-

  • Adrien Pineau (CELIA, Talence) « Modélisation de la transition solide-plasma d’un ablateur en polystyrène dans le cadre de la fusion
  • par confinement inertiel »

5) Matière dense et chaude (« WDM »), entre solide et plasma), des calculs
ab initio DFT et QMD, et expériences

  • Fabien Dorchies(CELIA, Talence) « Mesures de la dynamique de la transition du solide au plasma par spectroscopie X femtoseconde »

Merci de vous inscrire à cet atelier par réponse à message
guillaume.duchateau@u-bordeaux.fr guillaume.duchateau@u-bordeaux.fr
et
stefan.hueller@polytechnique.edu stefan.hueller@polytechnique.edu

Si vous souhaitez contribuer à un des thèmes identifiés, vous avez la possibilité de proposer un titre pour une courte intervention.

Les détails du programme de la journée du 26 novembre 2020 seront publiés après la fermeture des inscriptions

Au vu des conditions sanitaires, nous allons privilégier la visioconférence.
Pour les collègues inscrits nous proposeronsun lien pour participer en ligne à cet atelier.  Vous pouvez organiser localement des réunions avec un nombre limité de participants pour se connecter à cette manifestation.

Nous vous prions d’organiser ces réunions locales (regroupant plusieurs personnes) d’une façon autonome;  le GDR pourrait, si vous souhaitez, contribuer à financer des repas de déjeuner ou des pauses café. Merci de contacter le GDR dans ce cas.

Les organisateurs du GDR Lepice,

Guillaume Duchateau, CELIA, Talence
Stefan Hüller, CPHT, Palaiseau

Forum ILP : 13-18 octobre 2019 – Villa Clythia – Frejus – Soumission contribution ouverte!

Chers collègues,

Après le succès du Forum  2018 à Oléron, les trois Groupements de Recherche GDR LEPICE-HDE, GDR ACO-CHOCOLAS et GDR UP avec le soutien du CNRS et du CEA, organisent la saison 2 à Fréjus!

Il rassemblera les membres de la communauté scientifique correspondant au domaine lasers et matière. Le Forum couvre tout ce qui concerne le développement et l’utilisation des lasers de puissance, et aussi bien les thèmes associés aux impulsions « nanosecondes », comme les chocs par laser, les applications à la géophysique et à l’astrophysique, la fusion inertielle, l’interaction laser-cible à bas flux, que les thèmes associés aux impulsions ultra-courtes et ultra-intenses (accélération laser de particules,  allumage rapide, sources X, etc.), en incluant la physique atomique des plasmas denses et la physique nucléaire des plasmas. Ce Forum sera l’occasion d’échanges, par poster ou exposé, sur ces thématiques entre doctorants (vivement encouragés à y participer), chercheurs et ingénieurs. Cette année il est organisé par Didier Loison et l’IPR (Rennes).

Informez-vous, Inscrivez-vous et Proposez des contributions dès à présent sur le site du forum.

Contacts : 

didier.loison (arobase) univ-rennes1.fr

stefan.hueller (arobase) cpht.polytechnique.fr

laurent.berthe(arobase) ensam.eu

WorkShop – Diag X pour matériaux en conditions extrêmes – 11-12 Mars 2019 – ENSAM Campus Paris

Les GDRs ACO-CHOCOLAS, LEPICE-HDE et GDRi-X-FEL organisent un workshop sur les diagnostics X in-situ associés à la matière en conditions extrêmes. Ce workshop s’organisera autour d’exposés approfondis et généralistes sur les grandes applications et sources X puis de tables rondes sur les futurs besoins et moyens des communautés. On peut espérer aussi voir émerger de nouvelles collaborations. Consultez leprogramme.

Ce workshop se déroulera salle MS Lean sur le campus de l’ENSAM à Paris. Pour faciliter, l’organisation de ces journées merci de compléter le formulaire d’inscription (Journées gratuites).

Contacts :

laurent.berthe(at)ensam.eu,

marion.harmand(at)upmc.fr,

stefan.hueller(at)polytechnique.edu

Forum ILP du 10 au 15 juin 2018 – Inscrivez vous maintenant

Chers collègues,

Le Forum de la Fédération Lasers et Plasmas fait place à ce nouveau Forum organisé par les trois Groupements de Recherche GDR LEPICE-HDE, GDR ACO-CHOCOLAS et GDR UP.  Il rassemble les membres de la communauté scientifique correspondant au domaine lasers et matière. Le Forum couvre tout ce qui concerne le développement et l’utilisation des lasers de puissance, et aussi bien les thèmes associés aux impulsions « nanosecondes », comme les chocs par laser, les applications à la géophysique et à l’astrophysique, la fusion inertielle, l’interaction laser-cible à bas flux, que les thèmes associés aux impulsions ultra-courtes et ultra-intenses (accélération laser de particules,  allumage rapide, sources X, etc.), en incluant la physique atomique des plasmas denses et la physique nucléaire des plasmas. Ce Forum sera l’occasion d’échanges, par poster ou exposé, sur ces thématiques entre doctorants (vivement encouragés à y participer), chercheurs et ingénieurs.

Un certains nombre de présentations passionnantes et très diverses sont confirmées :

  • Nathalie Blanchot ( Installation Pétal )
  • Alexis Casner ( Nouveaux résultats sur les instabilités hydrodynamiques )
  • Laura Chen ( U. Oxford,  Nouveaux résultats sur l‘expérience Astrophysique de laboratoire sur LMJ-Petal )
  • Arnaud Debayle ( Transport électronique : apport des codes cinétiques à la validation des modèles simplifiés )
  • Fabien Dorchies ( Utilisation de la spectroscopie XANES pour sonder la matière sous conditions extrêmes à l’échelle atomique )
  • Romain Ecault  ( Airbus,  Test d’adhérence )
  • Alessandro Flacco ( Faisceaux de protons par laser et radio-biologie à haute dose )
  • Jean-Pierre Guin ( Comportement sous chocs des verres )
  • Marion Harmand ( XFEL et leurs perspectives dans notre communauté lasers et plasmas )
  • Noémie Jourdain ( Transitions de phase ultra-rapide du cuivre depuis le solide jusqu’au régime de la matière tiède et dense )
  • Guy Libourel ( Les programmes de recherche spatiale en relation avec les impacts Hypervéloces )
  • Dimitrios Papadopoulos ( Les évolutions autour du laser Apollon )
  • Fabien Quéré ( Les progrès récents en optique relativiste des surfaces )
  • Raphael Riquier ( Radiographie protonique : intérêt pour la HEDP )
  • Lorenzo Romagnani ( Le transport des électrons rapides dans des cibles à densitè presque solide )
  • Kim Ta Phuoc ( Sources relativistes X bétatron  )
  • Medhi Tarisien ( Accélération des ions avec les jets à très haute pression )
  • Raffaela Torchio ( Sonder la matière sous conditions extrêmes par spectroscopie d’absorption X à l’ESRF )
  • Joao Santos ( Expériences dans les plasmas magnétisés en champ  intense )
  • Philippe Zeitoun ( CILEX,  La physique sur Apollon )
  • Erik Lefèbvre  ( CEA-DAM : FCI état de l‘art )

Nous vous encouragons à envoyer une proposition d’intervention (template ICI) à  forum2018-oleron@meslistes.polytechnique.fr
en indiquant

  • Le type d’intervention souhaitée (poster ou oral, 15-20 minutes).
  • Le titre de votre intervention
  • Les noms des auteurs

Le nombre d’oraux étant limité, une sélection sera faite par le comité de programme à partir de l’abstract.
En espérant vous voir au printemps sur l’Ile d’Oléron,
Bien cordialement,

Stefan Hüller, Sophie Baton, Séverine Boyer, Sophie Costil, Sylvie Depierreux,
Laurent Berthe et Franck Lepine