3rd Workshop on Studies on Dynamically Compressed Matter with X-rays – ESRF Grenoble July 7-9 2020

Dear colleagues,

We are pleased to announce the 3rd Workshop on Studies on Dynamically Compressed Matter with X-rays to be held at the European Synchrotron (ESRF) in Grenoble July 7-9 2020 (lunch to lunch).

In the recent years shock-induced dynamic compression has witnessed a revolution thanks to the coupling of powerful lasers or other shock-generating devices to X-rays brilliant probes, opening new exciting opportunities for the scientific community.

The aim of the workshop is to gather scientists, both from the static and dynamic extreme conditions community, to discuss recent results and new scientific frontiers that can be explored thanks to this combination. This meeting is intended to inspire new projects and to offer opportunities for discussing future collaboration between workshop participants in particular in view of the opening of the High Power Laser Facility at the ESRF, coupling a nsec, 100J laser to time-resolved X-ray Absorption.

Time resolved X-ray diffraction (XRD) and X-ray imaging (XRI) coupled to dynamic compression experiments at the ESRF will be covered as well and plans for a future extension of HPLF (HPLF-II) to other X-rays techniques – XRD, XRI and X-ray emission spectroscopy-  will be presented.

The main topics are:

– Planetary science: structure, evolution, geodynamics of planets, space impacts
– Warm Dense Matter: equation of state and phase diagram
– Behaviour of matter under high strain rates, comparison to static compression
– Synthesis of new materials, new chemistry
– Ab initio simulations for matter under extreme conditions

Please visit the workshop website here:  https://www.esrf.eu/dycomax-workshop

With kind regards

The local organizing Committee:

Raffaella Torchio (chair), Olivier Mathon, Mohamed Mezouar, Nicolas Sevelin-Radiguet, Volodymyr Svitlyk, Alexander Rack, Michael Wulff 

Roscoff 2020 – école thématique du 2 au 5 novembre 2020

Quatre après sa mémorable première édition, le GDR CHOCOLAS organise la seconde édition de son école thématique à la station de Roscoff.

Des cours sur tous les thèmes du GDR seront dispensés par les experts de la communauté pour former doctorants, chercheurs et ingénieurs.

Un effort particulier sera fait sur la compréhension des phénomènes physiques produits et des effets induits dans les matériaux.

De nombreux études de cas expérimentaux et numériques seront discutés avec les participants. Les derniers développements de la communauté seront aussi présentés.

Le nombre de participants sera limité à 50. Dès à présent, prenez date et restez à l’écoute de l’ouverture des inscriptions.

Mini-colloque JMC17 – Conditions extrêmes sous chocs brefs – Rennes – 24-28 Août 2020

Le GDR Aco-chocolas sera co-organisateur d’un Mini-colloque aux prochaines Journées de la Matière Condensée qui se dérouleront à Rennes du 24 au 28 août 2020 : Conditions extrêmes sous chocs brefs

Cet évènement exceptionnel permettra de réunir la communautés des chocs brefs et forts sur les questionnements de modifications de la matière en couplant des approches expérimentales et numériques. Plus d’informations sur https://jmc17.sciencesconf.org/

Surtout, cette conférence ouvrira de nouvelles perspectives de recherches et de discussions avec les autres communautés de la matière condensée.

Dès à présent prenez date, et faites nous part de votre participation en attendant l’ouverture du dépôt des abstracts:

@:laurent.Berthe(arobase)ensam.eu

@:jean-pierre.guin(arobase)univ-rennes1.fr

18-20 septembre 2019 – 6ieme Journées VH – Information

Les inscriptions aux 6ième journées VH sont encore ouvertes. Si vous voulez visiter le LMJ, jeudi 19 matin, il faut remplir avant le 30 juin le formulaire ci-dessous.  Il reste encore quelques places.

Une vingtaine de présentation a été soumise et 3 exposés « invité » sont prévus:

  • Patrick Mercier sur un état de l’art sur la VH : histoire et perspective
  • Alexis Castner sur des expériences d’instabilité sur le NIF
  • Olivier Magne sur les mesures dynamiques par fibres de Bragg

Les journées débuteront le mercredi 18 à 14h au bâtiment ILP près du LMJ et finiront le vendredi 20 après le déjeuner. 

Le CEA mettra en place un car qui transportera les participants qui le souhaitent, le matin depuis Bordeaux (Place de la bourse) et le soir les ramènera depuis le lieu de conférence.

Inscrivez-vous encore!

Contact :

Jean-marc.chevalier(arobase)cea.fr, Laurent.berthe(arobase).ensam.eu

1ères Rencontres scientifiques plasmas froids et lasers – 25 -27 Novembre 2019 – Inscriptions ouvertes!

Bonjour à tous,

Lors des discussions suite à l’enquête des représentants de la communauté plasmas froids/lasers à la section 10 du Comité National du CNRS, il est ressorti un constat que la communauté plasmas froids et lasers française se « dilue », en particulier sous l’influence des appels à projets thématiques qui nous poussent à nous investir dans les applications à court terme sans nous investir suffisamment dans la recherche fondamentale sur les plasmas froids et les lasers, qui est pourtant à la source de nos innovations. Cette situation ne convient pas à la plupart d’entre nous, en particulier aux jeunes chercheurs qui ont du mal à construire leur trajectoire scientifique.

Pour y répondre, en accord avec les représentants plasmas froids/lasers à la section 10 du CNRS, nous organisons les 1ères Rencontres Scientifiques Plasmas Froids et Lasers pour favoriser les échanges entre les membres de la communauté plasmas froids/lasers française, avec la mise en place de plusieurs activités autour des thématiques pertinentes à la science fondamentale des plasmas et lasers, et pour discuter également ensemble de la coordination de la communauté nationale.

Dans ce cadre, les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, permanents récemment recrutés) sont invités à soumettre une proposition pour une communication orale sur leurs travaux. Les présentations (10min + 5min de discussion) devront concerner la physique des plasmas et des lasers et non leurs applications. 

 Les résumés, d’une longueur maximale de 1 page (références et figures comprises), doivent être soumis ici avant le 15 juillet.

Les Rencontres auront lieu à Toulouse (Université Paul Sabatier) du 25 au 27 novembre 2019. L’Inscription est gratuite mais obligatoire, à faire ici, aussi avant le 15 juillet.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site web des Rencontres:  https://rspfl.sciencesconf.org/
Nous espérons vous voir nombreux à Toulouse en novembre!

Le comité d’organisation
Stéphane BECHU – LPSC, Université de Grenoble Alpes
Yann CRESSAULT – LAPLACE, Université de Toulouse
Olivier GUAITELLA – LPP, École Polytechnique
Tatiana ITINA – Laboratoire Hubert Curien, Université de St-Etienne
Armelle MICHAU – LSPM, Université de Paris 13
Nicolas NAUDE – LAPLACE, Université Toulouse III
David PAI – PPRIME, Université de Poitiers
Joao SANTOS SOUSA – LPGP, Université Paris-SaclayThomas TILLOCHER – GREMI, Université d’Orléans

Pour y répondre, en accord avec les représentants plasmas froids et  laser de la section  10 du  CNRS, nous organisons  des journées  d’échanges pour favoriser  les   échanges   entre  les   participants de   la   communauté plasma/laser, avec  la mise  en place  de plusieurs  activités autour  des thématiques pertinentes à la science fondamentale des plasmas et lasers et pour discuter également de la coordination de la communauté nationale. Ces rencontres auront lieu à Toulouse (Université Paul Sabatier) du 25 au  27 novembre 2019.  Ces journées seront organisées autour de différentes activités :

1- Dialogues animés par 2 ou 3 chercheurs simultanément : questions  ouvertes et nouveaux mécanismes. Les intervenants de chaque thématique devront amener le public dans un discours participatif. Pour cela, ils  pourront utiliser des supports de présentation sous forme de revue tout en suscitant les interactions avec l’audience. Les intervenants d’une même  thématique seront donc amenés à préparer leur intervention en synergie.

2- Stands thématiques. Une équipe d’intervenants, guidée par un membre du comité d’organisation, préparera en amont un ensemble de posters autour d’une thématique plus spécifique que celles des dialogues. L’objectif sera de présenter une vue large sur la thématique et d’échanger librement avec les intervenants dans un cadre détendu.

3- Ateliers (à choisir au moment de l’inscription). Ces ateliers seront orientés vers des questions scientifiques, techniques ou professionnelles  posées par les participants, organisés en petits groupes de discussion d’une vingtaine ou trentaine de personnes. L’intervenant jouera le rôle de  « chairman ». Il présentera les questions recueillies et animera les discussions. Les contours des thèmes seront décidés selon les questions recueillies au moment de l’inscription, où chaque participant sera sollicité pour soumettre une ou plusieurs questions.

4- Présentations des jeunes chercheurs et doctorants. Les jeunes chercheurs sont l’avenir de notre communauté, ils auront la possibilité de présenter à l’oral leurs travaux dans le cadre de sessions dédiées. Cela sera une excellente occasion de les faire connaître par la communauté.

Nous espérons pouvoir compter sur  vous pour ces rencontres  scientifiques et nous vous donnons rendez-vous à Toulouse en novembre.

Contact : rspfl@sciencesconf.org –

Plus d’informations : http://rspfl.sciencesconf.org

   Le comité d’organisation

   Stéphane BECHU – LPSC, Université de Grenoble Alpes

   Yann CRESSAULT – LAPLACE, Université de Toulouse

   Olivier GUAITELLA – LPP, École Polytechnique

   Tatiana ITINA – Laboratoire Hubert Curien, Université de St-Etienne

   Armelle MICHAU – LSPM, Université de Paris 13

   Nicolas NAUDE – LAPLACE, Université Toulouse III

   David PAI – PPRIME, Université de Poitiers

   Joao SANTOS SOUSA – LPGP, Université Paris-Saclay

   Thomas TILLOCHER – GREMI, Université d’Orléans

WorkShop – Diag X pour matériaux en conditions extrêmes – 11-12 Mars 2019 – ENSAM Campus Paris

Les GDRs ACO-CHOCOLAS, LEPICE-HDE et GDRi-X-FEL organisent un workshop sur les diagnostics X in-situ associés à la matière en conditions extrêmes. Ce workshop s’organisera autour d’exposés approfondis et généralistes sur les grandes applications et sources X puis de tables rondes sur les futurs besoins et moyens des communautés. On peut espérer aussi voir émerger de nouvelles collaborations. Consultez leprogramme.

Ce workshop se déroulera salle MS Lean sur le campus de l’ENSAM à Paris. Pour faciliter, l’organisation de ces journées merci de compléter le formulaire d’inscription (Journées gratuites).

Contacts :

laurent.berthe(at)ensam.eu,

marion.harmand(at)upmc.fr,

stefan.hueller(at)polytechnique.edu

11-12 octobre 2018 – 3ième IRM-DSP – Campus Saint-Charles – Marseille

Le troisième workshop sur l’Interaction Rayonnement Matière fait suite à la première édition qui s’est tenue en 2008 à l’INSTN au CEA-Saclay et la seconde en 2012 aux Arts et Métiers à Paris. L’objectif de ce workshop est de réunir la communauté française s’intéressant aux phénomènes physiques mis en jeu lors de l’interaction d’un rayonnement avec la matière.

Les thèmes abordés recouvrent les domaines suivants :

  • Endommagement des matériaux optiques
  • Nano-structuration
  • Interaction laser matière/poudre/particules
  • Génération Sources X
  • Diagnostics (vélocimétrie, ombroscopie (X, visible), analyse post-mortem, Diffraction X, absorption, diffraction e-…)
  • Choc laser et Applications
  • Propriétés de la matière

Vous pouvez télécharger le programme dès à présent.

Ce workshop se déroulera sur deux jours sur le Campus Saint Charles près de la gare de Marseille. La dernière demi-journée sera consacrée à des discussions collectives sur les sujets qui émergeront des présentations.
Journées gratuites (sauf le dîner du 11 octobre à votre charge).

C’est un état de l’art sur l’interaction laser matière et les procédés associés  exceptionnel qui nous attend.

Parmi les exposés déjà programmés :

Laurent Lamaignère (CEA CESTA, le Barp) : Mécanismes d’endommagement des composants optiques des lasers de puissance

Matthieu Lancry (ICMMO, U. Paris-Sud,  Orsay): Femtosecond laser assisted three-dimensional micro-structuring of silica glass: from laser-matter interaction to photonics applications

Fabien Dorchies (CELIA, U. Bordeaux): Sources X laser-plasma et spectroscopie XANES pour l’étude de la matière sous conditions extrêmes

Didier Loison (IPR, Rennes) : Utilisation des chocs laser pour l’étude du comportement dynamique des verres

Morgan Dal (PIMM, Paris): Interaction laser matière dans les procédés de fabrication additive

Laurent Soulard (CEA, Bruyères), , Patrick Mercier (CEA, DAM), Raphaela Torcchio (ESRF) ont déjà donné leur accord pour présenter leur derniers résultats!

Rejoignez-les!  Soumettez vos contributions sur vos récentes avancées expérimentales, numériques ou théoriques, dès maintenant!

Il est prévu de commencer les présentation à 10h00 le jeudi 11 octobre

Laurent Videau (CEA,DAM,DIF)

Laurent Gallais (Institut Fresnel)

Olivier Uteza (LP3)

Tatiana E. Itina (Hubert Curien)

Laurent Berthe (PIMM)

Contact : laurent.berthe(Arobase)ensam.eu

 

8-9 Janvier 2018 : Choc et Applications spatiales

Les satellites en orbite autour de la terre sont soumis à l’impact de débris de plus en plus nombreux. Leur vitesse peuvent atteindre des dizaine milliers de m/s. Ils peuvent donc endommager ou pulvériser les organes vitaux des engins. L’enjeu est énorme. Il faut donc trouver de nouveaux matériaux éprouvés sur terre ou enlever les débris.

Les recherche sur l’Univers utilisent aussi l’impact de sondes sur les objets stellaires pour en connaître leur composition partir des éjections de matière produites. Toutefois, il faut une connaissance a priori sur la génération et la transformation de ces éjections.

Les chocs conventionnels et par Laser peuvent apporter des réponses à certaines de ces problématiques. Des expériences sont en cours dans les laboratoires du GDR sur l’analogie Choc laser/Impact Hyperveloce, les verres métalliques pour la protection des engins spatiaux, le désorbitage des débris spatiaux et la propulsion.

C’est un événement exceptionnel que le GDR CHOCOLAS organise conjointement avec l’Observatoire de Nice. Il s’agit de réunir la communauté des chocs et celle des applications spatiales. Sur deux jours, ce workshop se déroulera sous forme d’exposés sur l’Etat de l’art dans chaque discipline et des tables rondes pour préparer des collaborations à court et moyen termes. Les thèmes concernent par exemple:

  • Débris extraterrestre et spatiaux – Matériaux de protection
  • Propulsion Laser et désorbitage
  • Etudes des éjectas
  • Thermodynamique chimie – transformations de phase sous impact.
  • Outils expérimentaux. Génération d’ impacts véloce. Analogie Choc laser – Impact hypervoloce
  • Outils numériques. Impact. Matériaux sous choc.

Attention le nombre de place est limité. Ce séminaire se déroulera à Villefranche sur Mer.

Inscriptions closes.

organisateurs: Guy Libourel et Patrick Michel (OCA), Severine Boyer (CEMEF) et Laurent Berthe (PIMM)

Enregistrer

5ième Journées VH à Rennes!

Che(è)r(e)s collègues,

Les prochaines journées VH se dérouleront du 15 au 17 mars 2017 à Rennes.

  • Quelles mesures peut-on effectuer avec les sytèmes VH et leurs déclinaisons?
  • Comment régler une sonde VH?
  • Comment ajuster le pivot?
  • Quel oscilloscope pour quelles gammes de vitesses?
  • Comment analyser les signaux?
  • Quand sera t-il possible de faire aussi du VISAR?
  • Comment remonter à une distribution de vitesses?

La première journée sera une journée de formation. Elle  répondra à toutes ces questions et permettra de manipuler un système VH.

Elle sera suivi d’un état de l’art sous forme d’exposés par les experts du domaine. De nombreuses nouveautés technologiques et les résultats d’expériences inédites seront présentés.
Les journées VH sont aussi un lieu d’échange. N’hésitez pas de contribuer sous forme d’exposé ou de poster pour présenter vos problématiques, vos expériences et vos attentes en terme de diagnostics.

C’est un cru exceptionnel
du cycle des journées VH qui nous attend à Rennes
dans le cadre High-tech du pôle numérique de l’Université.

Début des journées le mercredi 15 mars avec un repas d’accueil dès 12h00

Fin des journées après un buffet déjeunatoire le vendredi 17 mars.

Journées Gratuites!!
inscrivez-vous et réservez votre hôtel dans le centre de Rennes.

A suivre sur le site, la mise en ligne prochaine du programme.

Didier Loison (IPR)
Patrick Mercier (CEA)
Laurent Berthe (PIMM)

Contact :

+33 675 430 802

didier.loison(arobase)univ-rennes1.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Journée Thématique – First Lasat’ Day – test d’adhérence par choc laser

Les chocs produits par laser pour le test d’adhérence font l’objet depuis quelques années d’intenses recherches et de développements technologiques permettant d’espérer à moyen terme des applications industrielles dans les domaines du transport, de l’énergie et du médical.

Les recherches sont associées à des projets collaboratifs fondamentaux (ANR blancs, EU) et plus récemment de transfert  technologique de type FUI. L’objectif de cette journée thématique est de faire un Etat de l’Art depuis les travaux historiques de M. Boustie, E. Auroux et J-P. Romain en France. Le programme concerne aussi bien les recherches en cours que les projets préparant des démonstrateurs industriels. Il s’agira aussi de rassembler la communauté pour préparer les nouveaux challenges qu’impliquent la technique.

Les journées se dérouleront sous forme d’exposés et de posters de chercheurs/ingénieurs des laboratoires académiques et industriels intéressés par la technique. Les thèmes concerneront autant les aspects fondamentaux que la mise en pratique de la technique sur des systèmes applicatifs. Plusieurs conférences invitées sont organisées.

Lieux : ENSAM Paris – 155 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris – métro : Place d’Italie, Amphi Fournel

Pour ceux qui arriveront le 23 janvier, nous pourrons organiser un dîner collectif sur Paris.

Programme-prévisionnel

9:00 Accueil

9:30 : Principle, background and history – Michel Boustie (PPrime) (Invited)

10:15 : Adhesion Test for Ceramics Coatings – Vincent Guipont (Ecole des mines) (Invited)

10:45 : Adhesion Test for composite, Industrial point of view – Romain Ecault (Airbus)

11:05 : Pause

11:30 : Issues and methodology for Efficient laser Adhesion Test for Bonding Composite – Simon Bardy (CEA)

11:50 : Simulation and laser adhesion test : issues and results – Sondes Métoui (I2M)

12:10 : Symetric configuration for adhesion test of composite bonding – H2020 Combondt – Maxime sagnard (PIMM)

12:30 : Repas

13:30 : Extended NDT – from surface analysis to NDT – IFAM (Invited-under discussions)

14:15 : Adhesion Test for Thermal Barrier – ANR Arcole – Sophie Costil (Utbm) (Invited)

14:45 : Interaction laser/matter with two laser pulses in confined regime for new test configuration – Damien Courapied (PIMM)

15:05 : Pause

15:25 : Process extension : Laser Shock Damaging for SHM applications – Meriem Ghrib (PIMM)

15:45 : Titanium/3D composite laser shock test – Mathieu Ducousso (Safran)

16:05 : Automotive applications  – Laurent Tollier (PSA)

16:25 : Process extension : Study of circular and buckling-driven ceramic coating delamination under multiaxial loading – Hélène Sapardanis (Centre des Matériaux)

16:45 : State of the art for industrial applications : from research to industrial tools – Laurent Berthe (PIMM)

17:00 : End of meeting

17:00 : PIMM : Hephaistos Facility

Le lieu de la conférence est l’ENSAM Paris. Amphi Fournel

Journées gratuites

Inscrivez vous et soumettez vos contributions dès à présent.

Laurent Berthe (PIMM) et Vincent Guipont (Centre des Matériaux)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer