Qu’est ce que le GDR ACO-CHOCOLAS?

logo

L e groupement ACO-CHOCOLAS concerne l’étude des matériaux sollicités aux hautes vitesses de sollicitation (>10⁴s-1).

Il rassemble  actuellement une large communauté pluridisciplinaire (40-60 chercheurs ) dans le domaine de la science des matériaux (CEA, IPR, PPRIME, LBMS, PIMM, CNES), des procédés (LERMPS, PIMM, Centre des Matériaux, PPRIME, LP3, LMG, CNES), de la simulation numérique (I2M, CERMICS, CEA) et des matériaux dans les conditions extrêmes (LULI, CEA, PIMM, PPRIME, CEREGE).

Aussi bien dans les métaux, les verres, les céramiques et les composites, les questionnements sont les mêmes sur les lois de comportement, l’endommagement, les équations d’état, la sollicitation des surfaces et interfaces, les transformations des matériaux (changement de phase/mise sous contrainte).

Toutefois, ces sous-communautés souvent isolées les unes des autres ne bénéficient pas des avancées et techniques de l’ensemble. L’objectif de ce groupement est donc de rassembler ces forces pour organiser des approches couplées sur ces thèmes. L’objectif est aussi de renforcer et de valoriser la communauté qui font bien souvent la course en tête dans leurs sous-domaines respectifs.

Ainsi, ACO-CHOCOLAS propose de mener des actions de communication, de formation et de mise en place de collaborations pour partager les compétences, les moyens expérimentaux et de simulations disponibles sur le territoire. ACO-CHOCOLAS veut être un lieu de rencontres permettant de faire un état de l’art permanent des questions scientifiques et des verrous technologiques du domaine et ainsi proposer des priorités stratégiques communes. Ce projet rassemble actuellement 13 laboratoires et environ 50 chercheurs et ingénieurs. Les activités du GDR sont ouvertes à toute la communauté

Co-direction : Laurent Berthe(PIMM), Laurent Soulard (CEA), Jean-Pierre Guin(IPR)

Nous contacter :

Etre informé des actions de CHOCOLAS