1ères Rencontres scientifiques plasmas froids et lasers – 25 -27 Novembre 2019 – Inscriptions ouvertes!

Bonjour à tous,

Lors des discussions suite à l’enquête des représentants de la communauté plasmas froids/lasers à la section 10 du Comité National du CNRS, il est ressorti un constat que la communauté plasmas froids et lasers française se « dilue », en particulier sous l’influence des appels à projets thématiques qui nous poussent à nous investir dans les applications à court terme sans nous investir suffisamment dans la recherche fondamentale sur les plasmas froids et les lasers, qui est pourtant à la source de nos innovations. Cette situation ne convient pas à la plupart d’entre nous, en particulier aux jeunes chercheurs qui ont du mal à construire leur trajectoire scientifique.

Pour y répondre, en accord avec les représentants plasmas froids/lasers à la section 10 du CNRS, nous organisons les 1ères Rencontres Scientifiques Plasmas Froids et Lasers pour favoriser les échanges entre les membres de la communauté plasmas froids/lasers française, avec la mise en place de plusieurs activités autour des thématiques pertinentes à la science fondamentale des plasmas et lasers, et pour discuter également ensemble de la coordination de la communauté nationale.

Dans ce cadre, les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, permanents récemment recrutés) sont invités à soumettre une proposition pour une communication orale sur leurs travaux. Les présentations (10min + 5min de discussion) devront concerner la physique des plasmas et des lasers et non leurs applications. 

 Les résumés, d’une longueur maximale de 1 page (références et figures comprises), doivent être soumis ici avant le 15 juillet.

Les Rencontres auront lieu à Toulouse (Université Paul Sabatier) du 25 au 27 novembre 2019. L’Inscription est gratuite mais obligatoire, à faire ici, aussi avant le 15 juillet.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site web des Rencontres:  https://rspfl.sciencesconf.org/
Nous espérons vous voir nombreux à Toulouse en novembre!

Le comité d’organisation
Stéphane BECHU – LPSC, Université de Grenoble Alpes
Yann CRESSAULT – LAPLACE, Université de Toulouse
Olivier GUAITELLA – LPP, École Polytechnique
Tatiana ITINA – Laboratoire Hubert Curien, Université de St-Etienne
Armelle MICHAU – LSPM, Université de Paris 13
Nicolas NAUDE – LAPLACE, Université Toulouse III
David PAI – PPRIME, Université de Poitiers
Joao SANTOS SOUSA – LPGP, Université Paris-SaclayThomas TILLOCHER – GREMI, Université d’Orléans

Pour y répondre, en accord avec les représentants plasmas froids et  laser de la section  10 du  CNRS, nous organisons  des journées  d’échanges pour favoriser  les   échanges   entre  les   participants de   la   communauté plasma/laser, avec  la mise  en place  de plusieurs  activités autour  des thématiques pertinentes à la science fondamentale des plasmas et lasers et pour discuter également de la coordination de la communauté nationale. Ces rencontres auront lieu à Toulouse (Université Paul Sabatier) du 25 au  27 novembre 2019.  Ces journées seront organisées autour de différentes activités :

1- Dialogues animés par 2 ou 3 chercheurs simultanément : questions  ouvertes et nouveaux mécanismes. Les intervenants de chaque thématique devront amener le public dans un discours participatif. Pour cela, ils  pourront utiliser des supports de présentation sous forme de revue tout en suscitant les interactions avec l’audience. Les intervenants d’une même  thématique seront donc amenés à préparer leur intervention en synergie.

2- Stands thématiques. Une équipe d’intervenants, guidée par un membre du comité d’organisation, préparera en amont un ensemble de posters autour d’une thématique plus spécifique que celles des dialogues. L’objectif sera de présenter une vue large sur la thématique et d’échanger librement avec les intervenants dans un cadre détendu.

3- Ateliers (à choisir au moment de l’inscription). Ces ateliers seront orientés vers des questions scientifiques, techniques ou professionnelles  posées par les participants, organisés en petits groupes de discussion d’une vingtaine ou trentaine de personnes. L’intervenant jouera le rôle de  « chairman ». Il présentera les questions recueillies et animera les discussions. Les contours des thèmes seront décidés selon les questions recueillies au moment de l’inscription, où chaque participant sera sollicité pour soumettre une ou plusieurs questions.

4- Présentations des jeunes chercheurs et doctorants. Les jeunes chercheurs sont l’avenir de notre communauté, ils auront la possibilité de présenter à l’oral leurs travaux dans le cadre de sessions dédiées. Cela sera une excellente occasion de les faire connaître par la communauté.

Nous espérons pouvoir compter sur  vous pour ces rencontres  scientifiques et nous vous donnons rendez-vous à Toulouse en novembre.

Contact : rspfl@sciencesconf.org –

Plus d’informations : http://rspfl.sciencesconf.org

   Le comité d’organisation

   Stéphane BECHU – LPSC, Université de Grenoble Alpes

   Yann CRESSAULT – LAPLACE, Université de Toulouse

   Olivier GUAITELLA – LPP, École Polytechnique

   Tatiana ITINA – Laboratoire Hubert Curien, Université de St-Etienne

   Armelle MICHAU – LSPM, Université de Paris 13

   Nicolas NAUDE – LAPLACE, Université Toulouse III

   David PAI – PPRIME, Université de Poitiers

   Joao SANTOS SOUSA – LPGP, Université Paris-Saclay

   Thomas TILLOCHER – GREMI, Université d’Orléans

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *