Forum ILP : 13-18 octobre 2019 – Villa Clythia – Frejus – Soumission contribution ouverte!

Chers collègues,

Après le succès du Forum  2018 à Oléron, les trois Groupements de Recherche GDR LEPICE-HDE, GDR ACO-CHOCOLAS et GDR UP avec le soutien du CNRS et du CEA, organisent la saison 2 à Fréjus!

Il rassemblera les membres de la communauté scientifique correspondant au domaine lasers et matière. Le Forum couvre tout ce qui concerne le développement et l’utilisation des lasers de puissance, et aussi bien les thèmes associés aux impulsions « nanosecondes », comme les chocs par laser, les applications à la géophysique et à l’astrophysique, la fusion inertielle, l’interaction laser-cible à bas flux, que les thèmes associés aux impulsions ultra-courtes et ultra-intenses (accélération laser de particules,  allumage rapide, sources X, etc.), en incluant la physique atomique des plasmas denses et la physique nucléaire des plasmas. Ce Forum sera l’occasion d’échanges, par poster ou exposé, sur ces thématiques entre doctorants (vivement encouragés à y participer), chercheurs et ingénieurs. Cette année il est organisé par Didier Loison et l’IPR (Rennes).

Informez-vous, Inscrivez-vous et Proposez des contributions dès à présent sur le site du forum.

Contacts : 

didier.loison (arobase) univ-rennes1.fr

stefan.hueller (arobase) cpht.polytechnique.fr

laurent.berthe(arobase) ensam.eu

18-20 septembre 2019 – 6ieme Journées VH – Information

Les inscriptions aux 6ième journées VH sont encore ouvertes. Si vous voulez visiter le LMJ, jeudi 19 matin, il faut remplir avant le 30 juin le formulaire ci-dessous.  Il reste encore quelques places.

Une vingtaine de présentation a été soumise et 3 exposés « invité » sont prévus:

  • Patrick Mercier sur un état de l’art sur la VH : histoire et perspective
  • Alexis Castner sur des expériences d’instabilité sur le NIF
  • Olivier Magne sur les mesures dynamiques par fibres de Bragg

Les journées débuteront le mercredi 18 à 14h au bâtiment ILP près du LMJ et finiront le vendredi 20 après le déjeuner. 

Le CEA mettra en place un car qui transportera les participants qui le souhaitent, le matin depuis Bordeaux (Place de la bourse) et le soir les ramènera depuis le lieu de conférence.

Inscrivez-vous encore!

Contact :

Jean-marc.chevalier(arobase)cea.fr, Laurent.berthe(arobase).ensam.eu