wsspatial

8-9 Janvier 2018 : Choc et Applications spatiales

Les satellites en orbite autour de la terre sont soumis à l’impact de débris de plus en plus nombreux. Leur vitesse peuvent atteindre des dizaine milliers de m/s. Ils peuvent donc endommager ou pulvériser les organes vitaux des engins. L’enjeu est énorme. Il faut donc trouver de nouveaux matériaux éprouvés sur terre ou enlever les débris.

Les recherche sur l’Univers utilisent aussi l’impact de sondes sur les objets stellaires pour en connaître leur composition partir des éjections de matière produites. Toutefois, il faut une connaissance a priori sur la génération et la transformation de ces éjections.

Les chocs conventionnels et par Laser peuvent apporter des réponses à certaines de ces problématiques. Des expériences sont en cours dans les laboratoires du GDR sur l’analogie Choc laser/Impact Hyperveloce, les verres métalliques pour la protection des engins spatiaux, le désorbitage des débris spatiaux et la propulsion.

C’est un événement exceptionnel que le GDR CHOCOLAS organise conjointement avec l’Observatoire de Nice. Il s’agit de réunir la communauté des chocs et celle des applications spatiales. Sur deux jours, ce workshop se déroulera sous forme d’exposés sur l’Etat de l’art dans chaque discipline et des tables rondes pour préparer des collaborations à court et moyen termes. Les thèmes concernent par exemple:

  • Débris extraterrestre et spatiaux – Matériaux de protection
  • Propulsion Laser et désorbitage
  • Etudes des éjectas
  • Thermodynamique chimie – transformations de phase sous impact.
  • Outils expérimentaux. Génération d’ impacts véloce. Analogie Choc laser – Impact hypervoloce
  • Outils numériques. Impact. Matériaux sous choc.

Attention le nombre de place est limité. Ce séminaire se déroulera à Villefranche sur Mer.

Inscriptions closes.

organisateurs: Guy Libourel et Patrick Michel (OCA), Severine Boyer (CEMEF) et Laurent Berthe (PIMM)

Enregistrer